Les études en Allemagne offre un système éducatif de haute qualité pour les jeunes étudiants marocains qui leur permet d’apprendre une nouvelle langue et acquérir de l’expérience, une qualification scientifique fondamentale pour une future profession.
L’Allemagne est connue pour sa force économique en Europe, une riche culture et un grand respect de l’environnement.  Elle comprend 320 établissements d’enseignement supérieur répartis entre Universités Techniques, des Fachhochschulen ( Universités des sciences Appliquées) des Beaux-arts et de Musique ainsi que des Fachhochschulen offrant des formations en science d’ingénieur, en sciences économiques, sociales ainsi qu’en design.
Les Fachhochschulen sont connues par les études théoriques et méthodiques mais surtout pratiques  qui sont sous forme de stages obligatoires dans les cursus et durent de six mois à un an.


Système d’études et Universités en Allemagne :

Les études en Allemagne suivent un système composé de deux cycles de 4 semestres chacun:

-Cycle d’études de base:

Sanctionné par un examen intermédiaire ou préliminaire. Dans ce cycle, l’étudiant apprend les matières obligatoires constituant la plus grosse partie de son emploi du temps. Cet examen ne conduit pas à une qualification professionnelle.

-Cycle d’études principales:

Sanctionné par un examen de fin d’études de type Diplom, Magister Artium ou “examen d’Etat”. L’étudiant a plus de choix à ce niveau, car il peut approfondir ses connaissances acquises au premier cycle et aussi choisir les matières qu’il préfère en vue d’une spécialisation.

Conditions et Visa pour études en Allemagne :

Pour étudier en Allemagne, il existe deux types de procédures:
- Si l’étudiant vient d’avoir son baccalauréat, il doit s’inscrire au Studienkolleg.
Le studienkolleg forme les étudiants marocains et étrangers aux connaissances fondamentales avant d’initier le cursus universitaire normal. Pour y accéder, il faut passer un examen d’entrée en allemand et un autre examen à la fin de l’année préparatoire.
- Si l’étudiant a un Bac + 1 ou plus, il doit passer un examen appelé DSH avant d’intégrer le cursus universitaire.
Pour les deux cas, pour étudier en Allemagne, l’étudiant doit avoir un diplôme de langue allemand au niveau minimum de B1, il doit aussi être accepté dans une Universitéallemande.
L’étudiant doit aussi prouver qu’il a les moyens suffisants pour assurer son séjour enAllemagne, les frais d’universités, les frais de transport de retour etc..
Pour la demande de visa d’études, les éléments cités sont obligatoires à présenter à  L’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.  Vous trouverez plus d’informations ici www.rabat.diplo.de

إرسال تعليق

اعلانات

 
Top